dimanche 8 avril 2012

Acad 2012

Acad 2012



Point d'article ces derniers temps, et pourtant l'emploi du temps de nos grimpeurs Bourmontais était bien chargé.
D'abord le samedi 10 et dimanche 11 Mars. Clément Fomberteau et Victor Scandella participaient au championnat inter régional espoirs à Beaune. Une reprise délicate pour nos deux licenciés à génération roc. Une semaine à Berlin avec le collège, puis 15 jours de vacances, il n'en fallait pas davantage pour passer à côté des inter. Peu importe. Cela fait de l'expérience, et il faut vite se reconcentrer, car les championnats UNSS arrivent.
Mercredi 21 Mars. Championnat départemental UNSS.
Une trentaine de grimpeurs bourmontais font le déplacement. Plus un entraînement qu'une compétition, cette première phase allait nous permettre d'observer les grimpeurs, et de former les équipes qui vont concourir au championnat académique.
En BG, Arthur Gachod, en MF, Bombardelli Jeanne, en MG Fomberteau Clément, Scandella Victor composeront l'équipe
Mercredi 4 Avril direction Troyes. 17 grimpeurs et arbitres. Les 4 grimpeurs qui composent l'équipe, mais également en individuel, Valentin Foissey, Raoult Julien, Steiner Marina, Collinet Marion, Begin Emma, Humblot Anatole, Colmaire Jérémy. Pour les Jeunes officiels, nous aurons, Varouchas Victor, Ragot Loan, Vendangeot Lucie, Leclerc Louison, Fundt Laurie, et Flammarion Mathilde.
Les grimpeurs sont prévenus. La compétition va être serrée. Troyes aligne une équipe solide. Mais entre Chaumont et Bourmont cela risque de tourner au duel fratricide. La moindre erreur risque de se payer très cher.
Et la première erreur arrive très vite. Arthur grimpe très facilement sa première voie. ( D'une difficulté très modeste, les voies 1 sont équipées pour que 100% des grimpeurs les réussissent. Une mise en jambe en quelque sorte). Mais en milieu de voie, il oublie de mousquetonner une dégaine. Une erreur classique. 70 points au lieu de 120. Puis il assure sans problème son bloc 1. Pour les 3 autres membres de l'équipe, cela passe sans problème. Puis c'est le bloc 2 pour Arthur. 3 essais en 3 minutes. Le bloc c'est un concentré de difficulté sur quelques mouvements. Arthur ne s'est certainement pas remis de sa boulette. Il n'est pas dedans. Il manque de lucidité et tombe en touchant la prise finale. Mais il remporte la moitié des points. Il refait tout doucement son retard. Pour Jeanne, le bloc 2 va être difficile. Elle arrive à toucher la prise intermédiaire au 3ème essai et remporte là aussi quelques points. Pour Clément et Victor, c'est une formalité. A ce niveau là de la compétition je ne me rends pas bien compte de ce qu'ils viennent de faire car on ne peut pas tout le temps observer les autres grimpeurs, mais il s'avèrera qu'il terminerons 1er ex aequo en bloc avec Troyes. Une grosse performance. Mais il y a les voies. Notre point faible. Le mur de Troyes fait 13m. Celui de Bourmont 5,5m. Alors on s'entraîne parfois sur Dijon, pour travailler nos lacunes. Jeanne part dans sa voie 2. Elle grimpe bien et est plus relâché que d'habitude, mais elle chute à 3 prises de la fin. Arthur se remet dedans et enchaîne sa voie 2. Victor randonne et sort sans souci, quant à Clément, alors qu'il semble facile, il chute également à 3 prises de la fin.
Tout va se jouer dans les voies 3. Arthur s'élance, se bat, serre tout ce qu'il peut mais épuisé, il tombe au 3/4 de la voie. Jeanne s'élance . Je ne l'imagine pas dépasser les 5 mètres. Sa voie est difficile, et pourtant elle va chuter à 2m de la fin. Victor sélance et enchaîne sans problème jusqu'au moment ou il lui faut mousquetonner le relais, c'est à dire la chaîne terminale. Cela va lui coûter la première place en individuel. Enfin vient le tour de Clément, qui bataille ferme et chute à 2 prises de la fin.
Sur les voies nous terminerons 3ème derrière Troyes et Chaumont. Les voies étant mieux coefficientées que le Bloc, au final nous prendrons la 3ème place par équipe. Heureusement, l'académie de Reims dispose de trois quotas pour les Championnats de France . En route donc pour Valence du 7 au 9 Mai.
En individuel, les performances ont également été très bonne. Foissey Valentin termine 3ème en BG. et réalise une super performance après seulement 6 mois d'escalade. Raoult Julien termine 11ème, et montre des progrès constants. En BF Collinet Marion fait elle aussi une très belle compétition avec une 5ème place. Steiner Marina finira 9ème, mais à peu de points derrière Marion. Begin Emma, 15ème. Humblot Anatole finira 8ème, en passant tout près d'une grosse perf en bloc. Colmaire jérémy terminera 15ème.
Chez les Jeunes officiels, 3 auront la validation académique. Varouchas Victor, Vendangeot Lucie, et Ragot Loan. Ce dernier, ayant obtenu la meilleure note à sa validation, sera donc du voyage pour Valence.
Leclerc Louison, Fundt Laurie, et Flammarion Mathilde ont obtenu la validation de JO départemental.
Bravo à tous pour cette belle compétition.
Bénédicte et Sébastien Casado

pour les photos:
https://picasaweb.google.com/sebastiencas52/ACADTROYES2012#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire