dimanche 13 mai 2012

Championnat de France unss d’escalade Valence 2012

Championnat de France d’escalade Valence 2012


Vacances écourtées pour les grimpeurs qui participaient au championnat de France d’escalade UNSS 2012. Départ lundi 7Mai à 8h00 du matin et direction Valence dans le département de la Drôme. Une nouveauté pour Jeanne Bombardelli en minime fille, Gachod Arthur en BG, Scandella Victor et Fomberteau Clément en MG, et Ragot Loan, comme jeune officiel.

Petite pause à Saint Marcellin pour récupérer Mme Casado puis enfin direction la halle du polygone où se situe le mur de Valence. La hauteur du mur et son dévers imposant, ne laisse pas insensible nos jeunes grimpeurs. Victor et Clément qui commencent à être des compétiteurs aguerris ont envies d’en découdre. Pour Arthur et Jeanne, moins aguerris, c’est plutôt mains moites pour l’un et larmes aux yeux pour l’autre. Mais bon on verra bien demain. Ensuite direction le camping et le mobil- home de chabeuil. Une nuit plutôt agitée, le stress de la compétition, mais également, un mobil home surchauffé par Béné, qui dans un excès de frilosité a mis le chauffage à son maximum. Trop chaud pour l’ensemble mais idéal pour elle.

Mardi 8 Mai

C’est parti. Réveil 6h00 du matin, petit déjeuner 6h15, puis direction le mur , échauffement de 7h30 à 8h00 et enfin 8h20, début de la compétition. Le tirage au sort ne nous a pas vraiment avantagé, puisque l’on démarre par la voie 5, technique et assez difficile. Si Victor et Clément passent sans encombres, Jeanne n’arrive pas à se libérer et tombe à 2 prises de la fin. Une voie plus facile aurait été souhaitable pour être en confiance. 9h40 c’est le plus gros morceau de la compétition. Seule une équipe de faible niveau est passé avant. En clair ceux sont les Bourmontais qui vont montrer le chemin de la voie8. C’est Victor qui s’y colle. En progrès constant, il grimpe bien va très haut et tombe à 6 prises de la fin. Puis Clément s’élance et tombe 2 prises en dessous de victor. Une belle perf pour tous les deux. Arthur est le dernier à passer, mais c’est sa première voie. Il grimpe bien, mais impressionné par le dévers, il manque de lucidité, et ne croit pas forcément à ses chances. Il tombe ainsi en milieu de voie. Pas mal de points de perdus sur une entrée en matière difficile. La suite le bloc 3, qui fera pas mal de dégâts dans de nombreuses équipes sera fait au premier essai par Victor et Clément et en 2 essais par arthur. Pause de midi puis à 13 heures, la voie 2. Enchaînée par Clément et Arthur, Jeanne toujours impressionnée n’arrive pas à se relâcher et tombe à 2 prises de la fin. Problème que l’on retrouve à l’identique sur la voie 4. Jeanne se met une pression incroyable qui n’est pas sans incidence sur son escalade, mais en plus au lieu de profiter de la chance d’être là, et de bien profiter de la compétition, les nerfs craquent, et les larmes montent vite aux yeux. A 15h40 c’est le dernier gros morceau de la journée. La voie 7. Grosse bataille pour Victor et Clément qui tombent très haut, mais également de Jeanne qui se libère peu à peu et tombe au ¾ de la voie. La fin de la journée est plus calme avec un bloc facile et une dernière voie facile à 19h. Une journée bien remplie. Pour l’ensemble de l’équipe c’est un retour au camping. Loan notre jeune officiel va devoir rester jusqu’à 20h20 sur le site de la compétition, puis avec ses camarades JO, direction la cafétéria. Là les choses se compliquent un peu car la dizaine de jeunes présents vont tout simplement être témoin d’un braquage de la cafétéria. Cagoule, revolver, cela ne dure que quelques secondes, mais les enfants se seraient bien passés de cela. Débriefing en rentrant au camping. Loan s’est fait chouchouter tout le reste de la soirée par ses camarades. Le soir concert de rock au camping mais la fatigue était telle que les membres de l’équipe ont préféré rester au mobil home se reposer.



Mercredi 9 Mai

Réveil à 6h15. Difficile. Pourtant il faut rapidement déjeuner, libérer le mobil home, s’échauffer, et à 8h20 c’est le début de la compétition. La voie 3 est relativement facile, mais il faut éviter de faire des erreurs. Tout se passe pour le mieux. La confiance est là. Il était temps. La suite, arrive à 9h40 avec la voie 6. Très technique chez les garçons. Victor, le premier à passer, se démène, et enchaîne la voie jusqu’à la prise finale ou il chute en essayant de mousquetonner le relais. Puis c’est au tour d’Arthur. Je me fais du souci car ce n’est pas spécialement le genre de voies dans lesquelles il aime grimper. Et pourtant il va se démener comme un beau diable, trouvant des positions de repos dans la voie, allant même jusqu’à lâcher les deux mains et tenir en équilibre grand écart sur les deux pieds. Il tombe à 2 prises de la fin. Vient enfin le tour de Jeanne. Elle reprend confiance en elle mais son escalade reste très raide. Elle arrive cependant avec toute sa force et sa combativité à tomber à 6 prises de la fin. Jeanne est une compétitrice, elle n’aime pas perdre, et elle ne lâche rien.

11h00. C’est le bloc 1. Le plus facile, et c’est une formalité. 12h40. Le dernier gros morceau. Le bloc4. Une randonnée pour Victor qui confirme par là son énorme force dans les doigts. 4 Essais pour clément, qui a eu un peu plus de mal, mais qui a su trouver les solutions. 5 Essais pour Jeanne, mais malheureusement ses efforts n’ont pas été récompensés, car le bloc lui résistera.

Au final une 25ème place sur 47 équipes engagées. Aucune déception à avoir. Il suffit de se remémorer le début d’année, pour mesurer l’ensemble des progrès que ces 4 élèves ont accompli.

Mais ce n’est pas fini. De retour il faut pour certain d’entre eux se concentrer à nouveau car c’est l’open national de Troyes. Le samedi 12 Mai se sont les microbes et poussin qui sont engagés, avec une 3ème place pour Emilien Casado. Le dimanche 13 mai, place à nos deux minimes, Victor et Clément qui terminerons respectivement 6ème et 13ème. En attendant la prochaine compétition au mois de juin, repos et falaise.

pour les photos:
https://picasaweb.google.com/sebastiencas52/ChampionnatDeFranceUNSSValence2012#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire