dimanche 2 décembre 2012

le falkenfels

Le falkenfels


Ces derniers temps, les sorties falaises se faisaient essentiellement au Kronthal, près de Marlenheim. Si les voies sont belles, la proximité de la nationale qui mène à Strasbourg, n'en fait pas forcément un lieu de calme et de plénitude.
 Mais la falaise est bien orientée, et en général, le soleil lorsqu'il est présent nous réchauffe bien l'échine lors de nos escalades. En revanche le brouillard peut y être redoutable, ce qui rend difficilement supportable les 2°C. Alors en ce 30 novembre 2012, et à 21 jours de la fin du monde je me mets en quête de trouver un lieu un tantinet mystique, plein sud, avec le brouillard dans la vallée, et pour nous le soleil, le grès et de la belle escalade...

La fin sur les galets de Prométhée 7c




Alexis dans Prométhée et Emilien dans Mangoumania




Une voiture de garçons. Jeanne sera exceptionnellement absente. Sont présents, Clément, Arthur, Emilien, Victor, Alexis et Loïc. Emmitouflés dans nos anoraks, bonnets et gants, au moment du départ nous ressemblons plus à une horde de skieurs, que de grimpeurs. Il fait vraiment froid, mais j'arrive à convaicre tout le monde, que "au dessus des nuages il y a le soleil", et que cette journée va être mémorable dans un endroit 3 étoiles. Je vois bien que je passe pour un fou...


prométhée déchaînée 7c

2 heures de route et nous voilà au site du falkenfels, près de Haselbourg. Une marche d'approche bucolique dans un sous-bois, puis c'est l'apparition des premiers bouts de cailloux. L'endroit est absolument splendide. Des maisons troglodytes, une vue splendide, un véritable nid d'aigle. Le soleil est présent et comme prévu il nous réchauffe particulièrement sur cette face plein sud.




Arthur, la grande classe

Les voies s'enchainent avec un grand plaisir. On grimpe sur un grès compact, puis sur des galets. Les voies d'abords typés blocs sur les premiers mètres, deviennent plus faciles au fur et à mesure que l'on gagne en hauteur. Ce n'est que du bonheur.
-A vue ou pas 6b
-Chibesse 6b
-Espéransa 6b
-Trous secs 6c
-Mangoumania 7a+
-Erostrate 7a+
-Prométhée déchaîné 7c


Seul bémol, à partir de 14h, le soleil se voile légèrement, mais il nous accompagnera, jusqu'à notre départ vers 17h.
Une escalade superbe, un paysage splendide, une belle journée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire